top of page

Les éoliennes de Brives-Thizay divisent les habitants du village

C’est un projet annoncé depuis 2021, sur les communes de Brives et de Thizay, qui suscite l’inquiétude. Nommé Les Grands Aiguillons, ce parc éolien de dix-huit mâts maximum est porté par les sociétés Windvision et Elicio, avec des travaux qui devraient débuter en 2026-2027. Avec des mâts d’une hauteur maximum de 185 m et des pales de 75 m, selon les promoteurs éoliens, ce projet suscite désaccords et crispations chez certains habitants à l’encontre des sociétés, mais aussi entre riverains.

Nous sommes ni pour, ni contre les éoliennes. Mais il faut que les projets soient faits à bon escient. Guy Mazzesi, membre de l'association Brives-Thizay : je préserve mon environnement Depuis son jardin, Guy Mazzesi peut observer le mât de mesure, installé en mars 2021. Riverain du lieu-dit Jean-Varenne, sur la commune de Thizay, ce retraité habitant depuis quinze ans dans la campagne berrichonne est membre de l’association Brives-Thizay : je préserve mon environnement. “Nous sommes ni pour, ni contre les éoliennes, tient à préciser Guy Mazzesi. Mais il faut que les projets soient faits à bon escient. C’est comme les antibiotiques, les éoliennes ne doivent pas toujours être automatiques.” Depuis la création de l’association, en juillet 2021, près de 240 personnes ont déjà rejoint le mouvement. Ce que regrette le retraité dans le projet des Grands-Aiguillons, c’est la mise en place d’un “mur d’éoliennes” entre Issoudun et Vouillon, à proximité des habitations. Les hameaux situés entre les deux communes s’alignent au nord du parc : “Toutes nos fenêtres, terrasses et vérandas sont tournées vers le sud avec la vue sur les éoliennes.”

Les membres de l'association anti-éoliennes ont remplacé certaines banderoles arrachées. © (Photo NR, Alice Rouger)

Demande d'autorisation environnementale repoussée et permanence publique annulée Récemment, la demande d’autorisation environnementale en préfecture émise par les entreprises Windvision et Elicio, qui devait être déposée au premier trimestre 2022, a été décalée en 2023. Dans nos colonnes, les entreprises avaient justifié ce retard afin “d’approfondir les études et ainsi avoir un dossier complet et le plus adapté au territoire”, annonçant par la même occasion une permanence publique. Depuis l’annonce du projet, les deux développeurs éoliens ont organisé rencontres et ateliers avec les riverains et membres du collectif, ainsi que du porte-à-porte. Mais la dernière permanence, prévue le 22 septembre 2022, a été annulée quelques jours avant, créant des interrogations chez les habitants. Ce que regrette l’association, c’est une communication différente que celle faite pour annoncer cette rencontre. “Pourquoi nous n’avons rien reçu dans nos boîtes aux lettres concernant cette annulation ?”, s’étonne Guy Mazzesi.

Dégradations et tensions dans le village Mais la situation se complique au sein même des hameaux, où les habitants se déchirent entre pro et anti-éoliens. “Les gens ont peur de prendre la parole et avec certains habitants, nous nous parlons plus, cela divise complètement le village en deux.” Au lieu-dit Jean-Varenne, plusieurs banderoles affichant des slogans anti-éoliennes ont été dégradées. Selon les membres du collectif, elles ont été arrachées, et parfois même brûlées, par des inconnus agissant la nuit. Les premières dégradations remonteraient au mois de mars 2021. Le président de l’association, Antoine Jouanneau, annonce même avoir déposé une plainte à la gendarmerie au mois d’avril 2022, classée sans suite : “Au-delà des dégradations, nous voulons surtout alerter sur le fait qu’avec l’avancement du projet, cela pourrait prendre de l’ampleur.” “Nous ne sommes pas là pour nous battre, mais simplement pour défendre notre cause”, conclut Guy Mazzesi.

Pour le maire de Thizay : « Il faut rester mesuré » Contacté, le maire de Thizay, Roland Bregeon, indique ne pas avoir d’information supplémentaire concernant l’avancement du projet éolien et l’annulation de la permanence publique : “Nous ne sommes au courant de rien. Des délibérations ont été prises contre le projet éolien mais le conseil municipal n’a aucun pouvoir de décision.” Concernant les tensions dans sa commune, le premier édile ajoute : “Je respecte les idées des uns et des autres, chacun a le droit d’être pour au contre. Mais ce sont des situations difficiles et c’est toujours embêtant dans une commune quand il y a des tensions et des propos qui vont un peu trop loin. Il faut rester mesuré.”

Projet éolien Brives-Thizay : Windvision s'explique De son côté, la société Windvision, qui travaille avec Elicio sur le projet des Grands Aiguillons, indique avoir organisé plusieurs rencontres avec les habitants, associations et mairies. “Le but est d’entendre ce que chacun a à dire et les préconisations de chaque partie prenante. Nous avons intégré ces retours et nous avons rencontré les habitants à proximité de la zone potentielle du projet.” À propos du report de la demande d’autorisation environnementale en préfecture, prévue pour 2022, l’entreprise explique vouloir élaborer “un projet qui s’intègre le mieux au territoire. Nous avons décidé de prendre le temps et retarder le dépôt du dossier au début de l’année 2023”. Association et mairie contactées Concernant la permanence publique du jeudi 22 septembre 2022, les deux sociétés ont annoncé son report via un encadré publicitaire, paru dans La Nouvelle République. “Nous avons aussi appelé les personnes qui nous avaient laissé leurs coordonnées, nous avons échangé avec le président de l’association par mail et avec la maire de Brives, où nous avions loué la salle.” Selon Windvision, cette permanence devait présenter l’implantation finale du projet, “mais il nous fallait des résultats que nous n’avions pas eu à temps et nous nous sommes dit qu’il valait mieux reporter la présentation”. Pour le moment, aucune date n’est annoncée pour la tenue d’une nouvelle réunion, « mais cela sera avant la fin de l’année », indique Windvision. Quant aux tensions suscitées par le projet, elle indique : “Lors de permanences publiques, nous avons rencontré à la fois des membres de l’association et des habitants venus pour apprendre et donner des préconisations. Il y a aussi des personnes qui sont favorables au projet.”




bottom of page