top of page

Les habitants anti-éolien ont des détracteurs cachés

Il n’était pas nécessaire d’entrer, mercredi 10 novembre 2021, dans la salle des fêtes de Thizay – où se déroulait la permanence publique des deux développeurs de projets éoliens – pour comprendre que les débats seraient houleux.

À l’extérieur du bâtiment, quelques calicots donnaient le ton : « Stop éoliennes », « Rejoignez l’association ». En effet, cette dernière compte 140 membres qui sont opposés au projet d’une quinzaine d’éoliennes dans les territoires de Brives et de Thizay. D’ailleurs, dans cette dernière commune et dans son hameau Jean-Varenne, les banderoles sont nombreuses. Si nombreuses que les pro-éolien ne l’ont visiblement pas supporté. « Ils les ont déchirées et cela à trois reprises, raconte Guy Mazzesi, un habitant de Jean-Varenne. La troisième fois, les riverains les ont mises à l’intérieur de leur clôture et elles ont tout de même été vandalisées. C’est lamentable ! »

« C'est tout de même incongru d'installer ces machines dans notre campagne »

Un cri de révolte qui s’ajoute au projet d’éoliennes que ce Parisien, qui a élu domicile dans la campagne berrichonne il y a quinze ans, rejette. « Bien sûr, les porteurs du projet respectent la réglementation mais c’est tout de même incongru d’installer ces machines dans notre campagne si calme et si belle. »

C’est d’ailleurs ce qui revient sans cesse dans la bouche des habitants qui se sont rendus à la salle des fêtes. Jean-Claude et son épouse sont restés une bonne partie de la matinée d’hier à condamner ce projet, posant d’innombrables questions sur les distances, le bruit, l’ombre des pales, le coût du démantèlement futur des éoliennes… « Si tout va bien, la mise en opération se fera en 2026 » Flora Pastre, directrice France de Windvision, leur a fourni des explications sans les convaincre. Puis, elle a présenté les trois variantes du projet : un projet avec 18 éoliennes, un autre avec 15 et le dernier avec 14. Des projets qui différent également sur l’étalement des machines dans l’espace. Mais qu’importe le projet, Jean-Claude et son épouse, Fanny, ne veulent pas de cela chez eux. « Cela n’a rien d’étonnant car aujourd’hui, dans les villages, tout le monde est contre les éoliennes », rappelle Flora Pastre. N’empêche, le projet va poursuivre son chemin en tenant compte des contraintes écologiques, acoustiques, paysagères, géophysiques… « Ce projet a démarré en 2018 et si tout va bien, dans le meilleur des cas, la mise en opération s’effectuera en 2026. »

Les conseils municipaux de Brives et de Thizay ont voté contre ce projet de parc éolien qui est suivi par deux développeurs, à savoir Elicio et Windvision, qui avaient jeté leur dévolu sur ce petit territoire indrien. Ce sera au préfet de trancher en temps voulu…


bottom of page